Tuesday, January 21, 2014

Son icône nationale



      L'Afrique du Sud exprime sa gratitude à son icône nationale est un rapportage qui était fait par l’AFP (l’agence France presse). Il était publié le 6 décembre 2013 sur le youtube. Le rapportage s’agit de la reconnaissance des gens au l’Afrique du sud pour Nelson Mandela.
     Dans le rapportage, on voit des gens qui expriment leur gratitude par un bouquet de fleurs, un message, un dessin ou une dance. Nelson Mandela était malade pour des années et après cette maladie il est mort à l’âge de 95 ans.  Mais sa mort était un choc pour les gens dans tout le monde.
    On voit des témoignages des personnes qui disent que Nelson est leur source d’inspiration, Il leur a permis de vivre en paix depuis plus de 20 ans; par avoir de maison, étudier a l’école et avoir de travail. Il a fait tout le chemin et il est le temps pour eux de continuer son chemin de liberté.
    Ils savent qu’il est malade depuis long temps malgré ca ils sont choqués quand ils savent qu’il est mort .Mais il est le temps  pour lui d’être en paix.
    Beaucoup de gens passent la nuit devant la maison de Mandela, ils dansent et chantent. Ils aussi partager pendant 10 jours pour exprimer leur gratitude.   Nelson Mandela était une source d’inspiration pour tout le monde, il est un symbole de liberté et paix. Peut  son âme repose en paix. 

No comments:

Post a Comment